Tout au long de votre vie professionnelle, les structures de proximité de la CGT et vos représentants du personnel CGT en entreprise sont là pour vous renseigner et faire valoir vos droits. Il vous sera facile de les rencontrer grâce aux permanences locales, toutes proches de votre lieu de travail.
Pour toute question concernant le licenciement 65 conseillèr·es bénévoles de la CGT 93 sont à votre disposition.
Vous pouvez contacter la CGT au plus proche de votre lieu de travail en consultant la liste et les contacts de nos Unions Locales CGT ici : La CGT proche de chez vous | Union Départementale CGT 93
Licenciements : 1ères infos à connaître :
Votre employeur envisage de vous licencier ou vous a convoqué à un entretien préalable
Dans les entreprises et les associations dépourvues d’institution représentative du personnel (comité d’entreprise, délégué·es du personnel, délégué·es syndicaux·ales), le ou la salarié·e convoqué·e à un entretien préalable au licenciement ou à une rupture conventionnelle a la faculté de se faire assister lors de cet entretien par un·e conseillèr·e du salarié·e.
Votre employeur vient de vous licencier
Le licenciement ou éventuelle sanction pour motif disciplinaire ne peut intervenir qu’après l’entretien préalable ; au plus tôt deux jours ouvrables et au maximum dans un délai d’un mois après l’entretien.
Si vous désirez contester votre licenciement, le délai pour saisir le conseil des prudhommes est extrêmement court à compter de la notification du licenciement.
En cas de rupture du contrat de travail l’employeur doit vous transmettre ou vous mettre à disposition obligatoirement 4 documents :
➔ Le bulletin de salaire de sorti détaillant les sommes versées,
➔ Le solde de tout compte,
➔ Le certificat de travail,
➔ L’attestation Pôle Emploi.