22ème congrès de l’UD CGT 93 : 14-15-16 Mai 2025

Nous voilà entré·es dans un moment important pour notre organisation syndicale, la préparation de notre 22ème congrès. Ce temps de débat vise à faire le bilan de notre activité, à réfléchir aux modifications et aux attentes du salariat de notre territoire dans le cadre d’un contexte économique et social marqué par les ruptures et les instabilités depuis la crise du Covid. C’est un moment ou nous devons aussi prendre le temps de nous centrer sur notre organisation, la structuration de nos unions locales, le profil de nos syndiqué·es, pour faire les propositions à même d’améliorer notre outil syndical. C’est aussi l’occasion d’approfondir nos analyses sur les moyens de dépasser un système capitaliste qui épuise les hommes et la planète, et porte en lui « la guerre comme la nuée porte l’orage ».

C’est le rendez-vous démocratique de toutes et tous les syndiqué·es de la CGT en Seine-Saint-Denis, qui auront grâce à leurs délégué·es la possibilité de tracer les grands axes de travail pour les années à venir, et de décider de leur nouvelle direction. De grandes et belles ambitions, qui nécessitent l’implication d’un maximum de syndiqué·es du département. Alors dans chacune de nos structures créons les conditions de l’échange et du débat, pour apporter sa pierre à l’édifice d’une CGT forte, égalitaire, inclusive, démocratique, combative, efficace en Seine-Saint-Denis !

Notre organisation syndicale a connu cette année une belle dynamique de syndicalisation. Puisque nous dépassons dans le 93 les 22.000 syndiqué·es ! Record de 2017 battu ! Par ailleurs, lorsque les salarié·es ont eu à s’exprimer à l’abri des pressions patronales, comme ce fut le cas lors des élections des « très petites entreprises », ils ont largement placé la CGT en tête (+ de 43% dans le 93). Cela témoigne d’une confiance forte du monde du travail envers notre organisation syndicale. Des potentiels existent bien, pour massifier encore davantage notre organisation, faire grandir les mobilisations et les luttes, afin de casser le fatalisme que distille nos adversaires de classe ! Les grands patrons, ceux les plus radicaux qui souhaitent imposer la liberté totale du « renard dans le poulailler », ont pris le pouvoir aux Etats-Unis.

En France, la Macronie n’a eu de cesse de servir la soupe aux riches parmi les plus riches, mais ces derniers qui n’en ont jamais assez sont prêt à présent à miser sur l’extrême-droite pour défendre leurs intérêts. « L’intelligence artificielle » porte une nouvelle révolution industrielle avec des incidences pour les travailleuses et les travailleurs encore mal appréhendées, alors que la question environnementale a disparu des radars. L’époque est lourde d’inquiétudes et de dangers. La CGT est une des réponses aux défis auxquels nous devons faire face. Construire des collectifs, créer du lien, porter des propositions qui ouvrent des perspectives de progrès social, rassembler, tout cela est dans l’ADN de la CGT ! Il s’agit bien de faire entendre la voix de la grande majorité, celles et ceux qui travaillent et produisent, contre une minorité qui s’accapare et refuse le partage.

La démocratie, que nous allons faire vivre dans la construction de notre congrès, nous en ferons aussi un outil pour convaincre et mettre en mouvement la masse qui aspire à une vie digne et au respect de l’environnement et du vivant.

Un syndicalisme de classe et de masse du 21ème siècle !

Bilan activite 22ème congrès BD

Document Préparatoire 22ème Congrès BD

 

Imprimer cet article Télécharger cet article